Qui ne le connaît pas l'homme originaire d'Espagne qui, avec son Pieten, distribue des cadeaux à tous les enfants adorables chaque année le 5 décembre lors du "Pakjesavond" (5 décembre) aux Pays-Bas, célébrant ainsi son anniversaire. En Belgique, elle le fait le 6 décembre à l'occasion du lendemain de Noël.
Qui ne le connaît pas l'homme originaire d'Espagne qui, avec son Pieten, distribue des cadeaux à tous les enfants adorables chaque année le 5 décembre lors du "Pakjesavond" (5 décembre) aux Pays-Bas, célébrant ainsi son anniversaire. En Belgique, elle le fait le 6 décembre à l'occasion du lendemain de Noël. Mais comment la fête de Sinterklaas est-elle née en réalité, est-elle venue d'Espagne et pourquoi les Pays-Bas et la Belgique ne la célèbrent-ils pas à la même date ?"
Histoire
Sinterklaas trouve son origine chez Nicolas, l'évêque de Myre. Myra se trouve aujourd'hui en Turquie, mais faisait auparavant partie de l'Empire byzantin. Né vers 280, Nicholas était un homme très charitable qui se souciait profondément des gens.
Le nom de Nicolas, bien sûr, ne vient pas de nulle part. Pour mériter ce titre, tu dois être un bon exemple pour tous ceux qui t'entourent et au moins deux miracles doivent se produire. Personne ne savait exactement ce qu'était un miracle, c'était des choses que personne ne pouvait expliquer. De nombreuses histoires extraordinaires ont été racontées au sujet de Nicholas. L'une d'elles est qu'étant bébé, il pouvait prier Dieu dans sa baignoire. En outre, nous savons tous que Sinterklaas est l'ami des enfants, peut-être à cause de l'histoire particulière des trois enfants. Les enfants ont été assassinés et Nicholas les a ramenés à la vie. Nicolas a également donné beaucoup d'argent aux pauvres. Après sa mort, le 6 décembre, Nicolas a été enterré et canonisé pour les nombreuses bonnes actions qu'il a accomplies. Après cela, les restes des ossements de Saint-Nicolas ont été apportés à Bari en Italie par ses adorateurs.
Mais savais-tu que Saint-Nicolas n'est pas du tout originaire d'Espagne ? De nos jours, Saint-Nicolas est en fait censé venir de Bari, en Italie, où sa dépouille est conservée. Bari a longtemps été aux mains de l'Espagne, d'où la confusion probable entre l'Italie et l'Espagne.
Pakjesavond
Au fil du temps, saint Nicolas a beaucoup changé. Bien que l'idée sous-jacente soit restée la même, les traditions ont changé. Lorsque mettre la chaussure ne se faisait plus dans les églises mais dans le salon, ce n'était pas la même chose que ce que nous connaissons aujourd'hui. La plupart des enfants recevaient des cadeaux faits maison par leurs parents, et ce n'est que plus tard, lorsque la prospérité a augmenté, qu'ils recevaient des cadeaux achetés dans les magasins. La coutume était alors de laisser les enfants mettre leurs chaussures le 5 décembre, avant d'aller se coucher. En cela, leur chaussure serait ensuite remplie le 6 décembre par Pete, qui sortirait de la cheminée pour mettre des cadeaux ou des bonbons à l'intérieur. Ce n'est que plus tard que la célébration s'est élargie et qu'il est devenu habituel que Sinterklaas accompagné du Pieten passe devant la porte la nuit précédant son anniversaire avec un gros sac de cadeaux. C'est ainsi que la nuit des cadeaux du 5 décembre a vu le jour aux Pays-Bas. En Belgique, on le fête encore à l'ancienne, on met la chaussure le soir et on déballe les cadeaux le matin du 6 décembre.
Versiering
Naturellement, tu rends une veille ou une matinée de Saint-Nicolas encore plus chaleureuse et atmosphérique, si tu as joliment décoré la maison avec toutes les différentes décorations de Sinterklaas et Pieten. Alors pour cette journée, nous avons dans notre gamme toutes les fournitures de fête pour faire de cette journée une fête de Sinterklaas chaleureuse et joyeuse. Pense aux guirlandes, aux ballons, aux tasses, aux plaques de porte et nous avons même un sac de jute Sinterklaas super mignon pour tous les cadeaux.
Kleding
Veux-tu te déguiser en Sinterklaas ou en Piet ? Alors nous avons différents costumes pour enfants et adultes. Nous avons les Pietenpakken disponibles en différentes couleurs : bleu, rose, rouge et vert et bien d'autres couleurs.
Accessoires
Pour un Pietenpak, il ne doit bien sûr pas manquer les accessoires, comme une perruque de Pieten, du maquillage et un chapeau de Pieten. Nous les avons également dans toutes les couleurs pour les adultes et les enfants. Bien sûr, nous avons aussi la mitre Sinterklaas et un Livre de Sinterklaas dans notre gamme.
Spreading candy
Nous les connaissons tous, les délicieuses pepernoten, meringues et autres friandises que les Pieten saupoudrent toujours lors de l'entrée de Saint-Nicolas. Mais quelle est l'origine de cette dispersion ? L'une des légendes qui perdure encore aujourd'hui veut que Nicolas ait jeté des pièces par la fenêtre à trois femmes qui allaient se prostituer parce que leur père était devenu un noble appauvri. Nicholas sauverait ainsi les sœurs et s'occuperait également de leur dot. L'épandage de la paille est donc retracé dans cet acte.
Fixer la chaussure
La mise en place de la chaussure existe depuis le 15e siècle. Cela s'est produit pour la première fois dans l'église. Les plus pauvres déposent leur chaussure dans l'église le 5 décembre et celle-ci est ensuite remplie par les riches le 6 décembre. Ce n'est que plus tard qu'est apparue la tradition selon laquelle les enfants déposent la chaussure dans le salon pour obtenir un beau cadeau. De nos jours, les enfants déposent également une carotte et un bol d'eau à côté de leur chaussure, pour le cheval de Saint-Nicolas.
Surprises
Le réveillon de Noël, c'est la convivialité, les friandises et les cadeaux, mais à partir d'un certain âge, on ne se chausse plus mais on tire au sort et on fait des surprises. Chacun tire ensuite un billet de loterie avec le nom d'une personne du groupe et lui fait une surprise amusante et drôle. Dans la surprise, tu mets un cadeau et tu ajoutes aussi un poème, qui parle de la personne à qui tu offres la surprise. Si tu trouves que faire une surprise représente trop de travail, tu peux toujours opter pour le jeu de dé amusant et t'assurer d'obtenir autant de cadeaux que possible.