L'Oktoberfest est un festival en plein air de plusieurs jours qui a lieu en Allemagne. Aujourd'hui, il est devenu un grand festival de la bière, mais cela n'a pas toujours été le cas. Découvre l'histoire de l'Oktoberfest et comment organiser toi-même cette fête.
L'Oktoberfest est un festival en plein air de plusieurs jours qui se déroule en Allemagne. Aujourd'hui, il est devenu un grand festival de la bière, mais cela n'a pas toujours été le cas. Découvre l'histoire de l'Oktoberfest et comment organiser toi-même cette fête.
Quand est-ce que l'Oktoberfest ?"
La Oktoberfest est le plus grand festival de plusieurs jours au monde et dure au total 16 jours. Il démarre le premier samedi après le 15 septembre à partir de 12 h et se termine le premier dimanche d'octobre.
Qu'est-ce que l'Oktoberfest?
L'Oktoberfest (également appelée fête de la bière en néerlandais) est une fête folklorique allemande, célébrée à Munich. Le festival a débuté sur la Theresienwiese en 1810 sous la forme d'une course de chevaux pour célébrer le mariage du prince héritier bavarois Ludwig et de son épouse, la princesse Thereisa de Saxe-Hildburghausen.
La course de chevaux et tous les amusements qui l'entourent ont connu un tel succès qu'un an plus tard, elle a été organisée à nouveau, sans mariage. Depuis, le festival a lieu chaque année, se transformant en une fête populaire à part entière.
De la course de chevaux à la fête de la bière
En 1819, la fête se déplace de la Theresienwiese à Munich. Ce n'était pas seulement pour s'amuser, mais c'était aussi une nécessité. Le sud de la Bavière (le Land dans lequel se trouve Munich) ne disposait pas d'eau potable. Pour lutter contre toutes sortes de maladies, les gens ont eu l'idée de boire de la bière à sa place pour cela. À l'Oktoberfest, ils boivent donc à la santé. Au cours du 19e siècle, le processus de traitement de l'eau a été amélioré, mais cela n'a pas signifié la fin de la tradition. L'Oktoberfest s'est également construit un certain thème au fil des ans. C'est ce qui égaye tellement la fête.
Oktoberfest aux Pays-Bas
Pour fêter l'Oktoberfest, il n'est plus nécessaire de se rendre en Allemagne. Dans de nombreux endroits aux Pays-Bas, principalement près de la frontière allemande, les rues sont décorées pour célébrer la tradition au niveau national. Mais l'Oktoberfest est également célébrée en grand dans l'Achterhoek et à Rotterdam.
Les dates de l'Oktoberfest néerlandaise peuvent varier d'un endroit à l'autre ou d'une région à l'autre. Les festivals de la bière se déroulent entre la fin août et la fin octobre, de sorte que les vrais amateurs d'Oktoberfest visitent même plusieurs festivals.
Veux-tu être présentzig à l'une des Oktoberfests aux Pays-Bas ? Alors visite le site web de la municipalité pour obtenir des billets et des informations supplémentaires.
Comment organises-tu l'Oktoberfest?
Veux-tu célébrer l'Oktoberfest avec tes amis dans ta propre propriété ou sur le lieu de la fête ? Nous avons listé pour toi quelques conseils pour faire de cette fête un moment inoubliable.
Conseil 1 : la décoration de l'Oktoberfest
La décoration et les décors font très bien ressortir l'atmosphère d'une fête à thème. Pour recréer cette fête de la bière à la maison, avoir des décorations d'Oktoberfest est la clé. Tu peux faire aussi grandiose que tu le souhaites, mais si tu ne veux pas perdre de vue le coût, il est judicieux de louer plutôt que d'acheter des décorations. Garde à l'esprit les couleurs importantes : le bleu et le blanc. Accroche des drapeaux bleus et blancs et dispose des nappes à carreaux dans ces couleurs. Le bois caractérise également cette fête de la bière.
Conseil 2 : la tenue de l'Oktoberfest
L'Oktoberfest n'est complète que lorsque les invités sont présentszig en tenue traditionnelle. Par conséquent, indique sur l'invitation que les gens doivent arriver en Vêtements de l'Oktoberfest. Y a-t-il des invités timides ou modestes ? Alors donne-leur un coup de main en préparant quelques tabliers et chiffons à carreaux pour que tout le monde ait l'occasion de célébrer dans le thème cette fête.
Conseil 3 : accessoires et accessoires de fête
Finissez la fête avec des accessoires de l'Oktoberfest et des accessoires de fête. Pense aux lunettes de bière, aux colliers, aux signes de vague et aux accessoires photo pour faire de cette fête un moment inoubliable. Crée un coin photo où tous ces objets peuvent reposer, afin que tes invités puissent avoir des occasions de photos douillettes.