Dia de Los Muertos

  • , par Patrick Noij
  • 4 min lire
1

Dia de Los Muertos est également connu comme le festival le plus coloré de l'année. Ce jour de fête est officiellement célébré le 2 novembre, mais les préparatifs et les festivités commencent en réalité dès le 1er octobre.

Ce jour des morts, est aussi connu comme le festival le plus coloré de l'année. Ce jour de fête est officiellement célébré le 2 novembre, mais les préparatifs et les festivités commencent en réalité dès le 1er octobre. Le jour des morts est une tradition mexicaine célébrée chaque année. En espagnol, le nom officiel du festival est El Día de Muertos. Ces jours-là, les âmes des défunts reviennent et une grande fête est organisée en l'honneur de leur retour. Le jour des morts n'est tout simplement pas une version mexicaine d'Halloween, même si beaucoup de gens le pensent. Les deux fêtes partagent en effet certaines traditions à cet égard, notamment les vêtements et les décorations.

Mais pourquoi la mort est-elle célébrée au Mexique et maintenant dans de nombreux autres pays, et comment procèdent-ils exactement ?"

Histoire

Les jours des morts sont une tradition très ancienne des peuples indiens mésoaméricains, c'est-à-dire avant que les Espagnols ne colonisent le Mexique. C'est une tradition qui remonte à l'époque des Mayas, des Aztèques et des Purépecha, entre autres.

Comment est célébré le jour des morts?

Le 1er novembre, on commémore tous les enfants décédés. Ce jour est souvent appelé Día de los Inocentes ou Angelitos (anges) . Le 2 novembre, on se souvient de tous les adultes décédés. Pendant cette courte période, les âmes des morts se réveillent et reviennent dans le monde des vivants pour faire la fête, boire, danser et jouer de la musique avec leurs proches.

Les membres vivants de la famille prennent donc bien soin de leur défunt ce jour-là. Ils veillent à ce qu'ils ne manquent de rien.  

La plupart des gens font également un Ofrenda, qui est un autel sur lequel des objets spéciaux peuvent être déposés en l'honneur du défunt. En général, l'autel est placé sur la tombe, mais si celle-ci est trop éloignée de la maison ou a été enlevée, il peut aussi être installé à la maison. L'objectif est alors d'attirer le défunt vers l'autel.

De quoi tout le monde a-t-il l'air ?"

Pendant la fête, la plupart des gens veulent ressembler à La Calavera de la Catrina, le symbole du jour des morts. Par exemple, ils se peignent le visage pour ressembler à des crânes ou mettent des masques. Sur Partywinkel , tu trouveras une large gamme de masques du Jour des Morts et de sets de maquillage pour cette journée, pour les hommes, comme pour les femmes. Tu trouveras ci-dessous une liste des masques les plus commandés :

https://www.partywinkel.nl/feestdagen/dia-de-los-muertos/accessoires/

Accessoires vestimentaires

Si tu veux t'habiller comme Catarina, tu dois veiller à avoir beaucoup de couleurs vives et de fleurs. Par exemple, les femmes peuvent mettre un petit accessoire fleuri sur leur tête ou un grand chapeau fleuri. Les hommes peuvent porter un chapeau trilby. Il s'agit d'un chapeau à trois pièces avec un bord étroit. Ils peuvent combiner ces accessoires avec le reste de leur propre tenue et, par exemple, avec celle de leur partenaire.

Kleding

Tout le monde s'habille très différemment ce jour-là. Ainsi, les femmes portent généralement des robes délicates et les hommes des costumes soignés avec un chemisier en dessous. Mais de nombreuses personnes revêtent également des costumes complets. Il peut s'agir d'un costume de squelette ou simplement d'un costume coloré. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des costumes que nous vendons pour le Jour des Morts. De nombreuses personnes portent également des coquillages ou d'autres accessoires bruyants dans le processus pour le rendre plus douillet, réveiller les morts et les garder près d'eux pendant la fête.

Plats célèbres

Comme la plupart d'entre nous le savent, le Mexique est connu pour sa nourriture incroyable. De même, pendant le Jour de la Mort, tu as différents plats qui sont familiers dans toutes les régions. Cependant, les plats préférés du défunt sont également préparés pendant le jour de la mort. L'un des plats les plus célèbres préparés et consommés à l'occasion de cette fête est le Pan de Muerto.

Pan de Muerto

Pan de Muerto également connu sous le nom de ''Pain des morts'' est l'un des plats les plus célèbres pendant le Jour des Morts. C'est une sorte de pain doux et sucré saupoudré de sucre. Sur le dessus, il est également orné de décorations de pain en forme d'os. Le pain est vendu sur les marchés et dans les boulangeries des semaines à l'avance.

Crânes de sucre et de chocolat

Les crânes en sucre et en chocolat sont également très célèbres pendant les vacances. Les crânes sont ensuite offerts en cadeau aux personnes décédées. Les crânes sont entièrement décorés et sont souvent peints de toutes les couleurs. Parfois, le nom du défunt à qui il est donné est également inscrit sur le front. Finalement, les crânes sont mangés par les vivants pendant la fête.

Blog posts

Connexion

Tu as oublié ton mot de passe ?

Tu n'as pas encore de compte ?
Crée un compte gratuitement et profite de nombreux avantages.